Luxemburg

Tellin (Bure) * 27/8/10

Chapelle NOTRE-DAME de HAURT et ses Potales

Légende sur la statue de la chapelle

Le berger des moines trouva une statue de la Vierge sur la Crête de la colline et il la rapporta aux moines. Le lendemain, elle avait disparu et regagné sa butte. Rapportée à la chapelle du château, elle s’envola à nouveau vers ” Haurt “. Rapportée à l’église du village, elle s’éclipsa encore. Et on comprit alors que Ste Marie désirait être honorée en cet endroit.

chapnd1.JPG

En 1751, une niche sur une croix est dressée sur la colline afin d’accueillir la petite statue. Elle attire des visiteurs, dévots ou septiques. En 1775, une chapelle est construite en moellons de grès et de calcaire. En 1810, l’abbé Swolf fait planter 7 tilleuls autour de l’édifice. En 1921, l’abbé Gérard fait agrandir l’édifice primitif d’une nef à deux travées éclairées par des fenêtres à linteau surbaissées à clé, d’un choeur plus étroit. Le clocheton est déplacé sur la nouvelle porte et l’accès se fait par un nouveau sentier serpentant parmi les ronces. En 1935, suite à un congrès marial, il est décidé d’aménager le site et son accès. Le sentier est abandonné au profit d’une longue drève de 800 mètres au pied de laquelle un calvaire est érigé, il y a sept potales réalisées Joseph Gillain dit ” Jigé ” et dédiées à Notre-Dame des Sept Douleurs, qui guident vos pas vers ce lieu de recueil.L’isolement de la chapelle au sommet d’une colline boisée suscite une atmosphère de recueillement et de silence depuis près de 250 ans. Deux pèlerinages ont encore lieu chaque année : le 5è dimanche après Pâques et le 15 août, ils partent de l’église de Bure. La démarche est souvent individuelle et le pèlerin n’est pas forcément pratiquant.

http://www.tellin.be/francais/BURE.html

Info: onthaal Beauraing

chapnd1.JPG
potale.JPG

Demander le terrain de football quand vous êtes à l’église

 
* Gelegen langs een veldweg, maar met de hierboven gegeven instructies goed te vinden, even verder dan het voetbalveld. Druk bezocht. Goed onderhouden.

kapel olv v lourd

kapel olv v lourd

kapel olv v lourd

kapel olv v lourd

kapel olv v lourd

kapel olv v lourd

kapel olv v lourd

kapel olv v lourd

Een gedachte over “Tellin (Bure) * 27/8/10”

Geef een reactie

Vul je gegevens in of klik op een icoon om in te loggen.

WordPress.com logo

Je reageert onder je WordPress.com account. Log uit /  Bijwerken )

Google photo

Je reageert onder je Google account. Log uit /  Bijwerken )

Twitter-afbeelding

Je reageert onder je Twitter account. Log uit /  Bijwerken )

Facebook foto

Je reageert onder je Facebook account. Log uit /  Bijwerken )

Verbinden met %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.