Luxemburg

Aubange (Battincourt) 22/12/14

Uit de Gids voor Wallonië, Gilbert Nenne, Lannoo, 2014

Foto: Johan De Meester

Scan Lourdesgrot.jpg

https://i0.wp.com/www.idfnamur.be/files/actua/2351/logo/Grotte%20Battincourt.jpg

http://www.ftlb.be/en/attractions/architecture/fiche.php?avi_id=1475

Description
The grotto of Our Lady of Lourdes in Battincourt was inaugurated in 1914 by the priest of the parish, Paul Ley. (Original text by MT du Pays d⤙Arlon)  
Tourism office :

Arlon Régional Tourist Information Center
Tel:+32 (0) 63/21.94.54
Email: info@arlon-tourisme.be
Web: http://www.arlon-tourisme.be

*La grotte de Battincourt (Aubange) fête ses 100 ans
Ce lundi de Pentecôte, le 9 juin, la grotte de Notre-Dame de Lourdes située à Battincourt (Aubange) fêtera ses 100 ans. Un événement pour ce village de 550 personnes.
Le 8 juin 1915, vingt jours avant le début de la guerre, la grotte de Notre-Dame de Lourdes était inaugurée à Battincourt. L’abbé Paul Ley est à l’origine de ce projet qu’il a pu concrétiser, à l’époque, grâce à l’aide de paroissiens. Dans le village de Battincourt on parle de lui comme d’un grand bâtisseur doublé d’un visionnaire. Outre la grotte, l’abbé Ley est encore à l’origine de la construction du calvaire des Tilleuls, du cercle Saint-Paul… On lui doit également la mise en place de l’harmonie ”Les Echos de la Batte” qui sera bien sûr présente pour cet anniversaire.
Depuis la construction de la grotte, chaque année, le lundi de Pentecôte, une procession y est organisée. Cette grotte attire du monde tout au long de l’année. Il y a ceux qui s’y arrêtent, un peu par hasard, lors d’une promenade. Il y a aussi ceux qui s’y rendent pour prier, se confier à la vierge ou encore brûler un cierge.

Tous mobilisés
Pas question de passer sous silence cet anniversaire. Battincourt se mobilise, et depuis des mois, pour que tout soit prêt pour le jour J… Ainsi Odyssée 78, mouvement de jeunes offre son chapiteau bien précieux dans l’organisation de la fête au village. La chorale bénéficiera, pour l’occasion, du soutien vocal de membres d’autres ensembles. L’harmonie royale, ”Les Echos de la Batte” participera également. Elle interprétera les musiques qui accompagnent, depuis 93 ans maintenant, cette procession. Ces musiciens seront aussi présents lors de l’office. Le comité de parents d’élèves de l’école libre s’associe aussi à cet anniversaire. Les dessins des enfants seront placés le long du parcours. La grotte sera particulièrement fleurie pour l’occasion. Et ce ne sont là que quelques exemples de la mobilisation à Battincourt.
Chacun est le bienvenu. Ce lundi 9 juin, la procession partira, à 9h, de l’église. Retour, à 10h15, à l’église pour la célébration de l’office. A 11h30, apéritif offert par l’administration communale suivi d’un repas.

*La grotte N-D de Lourdes de Battincourt est centenaire

Bookmark and Share

battincourt

Les habitants de s’apprêtent à célébrer un double événement le 9 juin. Ils profiteront de ce lundi de Pentecôte pour fêter le centième anniversaire de leur .

C’est en 1914 qu’a été construite la grotte Notre-Dame de Lourdes à Battincourt dans la commune d’Aubange. L’initiateur du projet, l’abbé Paul Ley, avait alors bénéficié du soutien enthousiaste des paroissiens. Entretemps, cent années se sont écoulées et le prêtre continue d’être très apprécié des habitants qui le qualifient de grand bâtisseur et de visionnaire.

Depuis la construction de ce lieu de prière particulier, une procession y est organisée chaque année, le lundi de Pentecôte. Pour cette édition 2014, les préparatifs sont d’autant plus importants. Chapiteau, fête du village, chorale et harmonie « Les Echos de la Batte »… Cette dernière fut d’ailleurs créée en 1921 par l’abbé Ley lui-même. Comme elle le fait depuis déjà 93 ans, l’harmonie interprétera les chants tout au long de la procession.

Elèves et parents de l’école libre du village s’associent également à cette commémoration puisque des dessins seront disposés tout au long du parcours de la procession. Le départ du cortège est prévu à 9h depuis l’église du village. Retour à 10h15 pour la célébration de l’office qui sera suivi d’un apéritif et d’un repas.

S.T. (d’après le Diocèse de Namur)

credit photo : arden-nature.be

Geef een reactie

Vul je gegevens in of klik op een icoon om in te loggen.

WordPress.com logo

Je reageert onder je WordPress.com account. Log uit /  Bijwerken )

Twitter-afbeelding

Je reageert onder je Twitter account. Log uit /  Bijwerken )

Facebook foto

Je reageert onder je Facebook account. Log uit /  Bijwerken )

Verbinden met %s

Deze site gebruikt Akismet om spam te bestrijden. Ontdek hoe de data van je reactie verwerkt wordt.