La grotte dédiée à Notre-Dame de Lourdes a été construite en 1882, à la demande de la Baronne Alice de ROEST d’ALKEMADE, dans le parc de sa propriété, actuellement “Château de La Hulpe”.
Delcampe
*Lourdesgrot van La Hulpe
Deze mooie Lourdesgrot bestaat al heel lang en is nog steeds in gebruik. Van kilometers ver trok men er vroeger naartoe. Dus publiek toegankelijk maar gelegen achter de vroegere zusterschool. Ze is mooi en rustgevend
Raymond Mat
matvun@skynet.be
*La grotte dédiée à Notre-Dame de Lourdes a été construite en 1882, à la demande de la Baronne Alice de ROEST d’ALKEMADE, dans le parc de sa propriété, actuellement “Château de La Hulpe”.
L’ensemble formé par la grotte et les bancs de pierre était circonscrit par un Chemin de Croix.
Le jour de l’Ascension, la grotte était l’objet d’un pèlerinage grandiose au départ de l’église, située à 2 km de là.
En 1909, M. Ernest SOLVAY, propriétaire du château depuis quelques années, devint propriétaire du site de la grotte et proposa au Curé de la lui offrir. Il n’état pas croyant.
Elle fut démontée pierre par pierre et remontée au centre du village à une centaine de mètres de l’église derrière l’école Notre-Dame.
Quant au Crucifix, il fut déménagé en grandes pompes mais ne trouva sa place au-dessus de la grotte que plusieurs années plus tard lors de travaux d’extension de l’école.
La tradition du pèlerinage du jour de l’Ascension ne résista pas à l’évolution des idées : le faste d’antan et la participation massive de la population ne sont plus que d’heureux souvenirs.
Toutefois, au mois de mai, le chapelet y était prié tous les soirs et la messe y était célébrée le samedi matin.
En 2006, afin de permettre une nouvelle extension de l’école, la grotte a été démolie. Ses pierres n’étant plus réutilisables, une nouvelle grotte a été construite,en belles pierres de Meuse, en bordure de la propriété.
C’est dans la joie et le recueillement d’une assistance nombreuse qu’elle a été inaugurée et bénie le 5 juin 2006.
Hier stond de grot, getoond in Ambassadeurs La Une (RTBF) op 20/10/18, ze werd afgebroken en verplaatst achter de kerk.
Deze grot werd opnieuw afgebroken wegens uitbreidingswerken aan de school en een nieuwe werd gemaakt op de lokatie hieronder.
* Deze grot is nu gelegen op de hoek van de Avenue René Soyer en de Rue de la Mazerine, tegenover de zijingang van de CPAS La Hulpe. An de overkant van de staat is het voetbalveld.
Er staan banken, maar voor de rest is het geheel nogal verwaarloosd.
De ruit voor het Mariabeeld is beschadigd.
aangevuld op 22/2/11
LikeLike
aangevuld op 6/3/11
LikeLike
Aangevuld
LikeLike
aangevuld met extra foto’s
LikeLike