Henegouwen

Comines-Warneton (N Komen-Waasten) * 11/8/9

Deze merkwaardige Lourdesgrot ligt op de weg naar Ieper, komende vanuit Waasten, onder de autoweg door en dan na ongeveer 100 meter rechts van de weg.

Chaussée d’Ypres 64 Warneton

openbare grot

WAASTE~1
 
waasten 2 260609~1
 
waasten 3 260609~2

Betreft : WAASTEN   deelgemeente van KOMEN- WAASTEN.
Groot was mijn verrassing deze grot totaal gerenoveerd te vinden.
Proficiat aan die paar vrijwilligers.
Stuur apart een artikel door over de geschiedenis en de restauratiewerken.
Vr gr.
Bedo.

*Warneton : La grotte de Lourdes sera restaurée par une équipe de bénévoles.

Avant de vous présenter ce projet, revenons quelques instants sur l’histoire de cette grotte.

Celle-ci remonte à l’époque de la première guerre mondiale. La première grotte fut construite avant le premier conflit mondial, en reconnaissance à une grâce obtenue par deux dames de Warneton. Les noms des donatrices sont gravés sur une plaque de pierre bleue « Immaculatae Virginie/Maria et Leania Desimpel/Exstruxere anno 1879 ». L’Allemagne déclare la guerre à la Belgique le 4 août 1914, et les premières troupes allemandes arrivent à Warneton le 4 octobre 1914 au moment même où la grande majorité des paroissiens étaient présents à la grotte pour prier la Sainte-Vierge. Fort heureusement, aucune personne civile présente ne fut tuée par les envahisseurs, malgré des coups de feu tirés par la garde civile sur les allemands.

Après la guerre, la grotte a été reconstruite au même endroit et est la reproduction grandeur réelle de la grotte de Lourdes. Une autre inscription gravée sur une pierre bleue porte comme inscription « Bello dirutam nepotes Margarita, Petrus, Rolandus De Simpel/Eidem reedificare annoo 1924 ».
Dans la cavité supérieure est logée la statue de la vierge et une inscription illisible à ce jour avait comme texte « Je suis l’Immaculée Conception ».
Une fontaine dont l’eau provenait d’un forage fonctionnait également. Sur cette fontaine, se trouve le texte « Allez boire et vous laver à cette fontaine/11 février 1958. Cette date correspond à la première apparition de Marie à Bernadette Soubirous à la grotte de Massabielle, dans une paroi rocheuse le long du Gave.

De nos jours la grotte est dans un bien triste état, une équipe de bénévoles envisage la restauration de la Grotte de Lourdes. Les travaux débuteront début avril 2009 par les « Amis de la Grotte de Lourdes ». Celle-ci sera restaurée et l’intérieur réaménagé.

Walter Beernaert qui s’occupe de la gestion journalière et du secrétariat de la société « Les Amis de la grotte »  nous présente ce projet : « Qu’il s’agisse de gros œuvre, d’entretien, d’améliorations, de rafraîchissement, il faut le faire. Et il est temps de revitaliser  la grotte afin qu’elle retrouve le succès auprès des fidèles ».
La réplique grandeur nature de la grotte de Lourdes aura fière allure une fois terminée. En attendant, les choses avancent. C’est en accord avec la propriétaire de la Grotte de Lourdes, Mme Irénée Castryck que l’association a introduit une demande de subventions auprès du « Petit Patrimoine Populaire Wallon ». Le dossier reprend les demandes suivantes : la restauration de la statue de la Vierge, la confection d’une nouvelle plaquette « Je suis l’Immaculée Conception », l’acquisition d’un éclairage avec capteur solaire pour l’éclairage spécifique de la statue de la Vierge, la restauration de la partie supérieure de la fontaine (perron fontaine avec petit bassin et un bas-relief). Mais aussi la pose de nouveaux bancs (reposoirs fixes pour le repos et la prière des voyageurs) ainsi que la mise en place d’un balisage touristique avec panneaux ad hoc.

C’est un bien beau projet et preuve de l’attachement de fidèles pour la mère de Jésus. Projet qui donnera un nouveau visage à ce lieu  et surtout un endroit où l’on pourra se recueillir et rendre hommage à l’Immaculée Conception. Interrogée à ce sujet, Mme Christine Herreman, véritable cheville ouvrière de l’association, n’a pas caché que la dévotion à la vierge était moins constante que par le passé. Néanmoins, l’association mettra tout en œuvre pour que la grotte retrouve sa neuvaine puisqu’elle a un contexte historique.

La grotte est située à la sortie de Warneton (sur votre droite), en direction d’Ypres, est visible de la route et accessible à tous. Elle est située un peu en retrait, ce qui ajoute à ce lieu de prière, un silence qui est propice au recueillement et à la prière. Des bancs en béton sont encore présents devant la grotte pour accueillir les pèlerins de passage.
Si, dans toutes les chrétientés du monde, le mois de mai est le mois de Marie ; à Warneton, la neuvaine débutait fin septembre à cause de la première guerre mondiale et l’arrivée des troupes allemandes dans la cité des Mountches.

Du pain sur la planche donc pour les « Amis de la Grotte » qui comptent débuter les travaux début avril prochain. Aucune démarche ne sera faite pour récolter des fonds mais les dons sont les bienvenus auprès des personnes habilitées à la gestion journalière qui recherchent quelques bancs en bois pour placer à l’intérieur de la grotte, de même qu’un chandelier sur pied avec plateau récupérateur de cire.
Enfin, les « Amis de la Grotte de Lourdes » ont envoyé une demande à l’Office du Tourisme de Comines-Warneton pour qu’à l’avenir la grotte soit reprise dans le patrimoine touristique de l’entité, une place sans aucun doute méritée !  Wait and see… !

Voici les membres de ce comité : « Les Amis de la Grotte de Lourdes » : Irénée Castryck (propriétaire), Daniel Castryck, Christine Herreman (gestion journalière), Walter Beernaert (gestion journalière et secrétariat). Les bénévoles : Joseph Verhaeghe, Andrée Ferla, Colette Haghedooren, Martine Efesotti, Rita Ghidez, Chantal Cnoquaert, Patricia Riem, Stéphane Duflo et Willy Riem.

Merci à Walert Beernaert pour les informations et les photos.

Par Jean-Michel Van Elslande | le vendredi, février 6 2009 08:00

http://www.ploegsteert.info/blog/index.php?post/2009/02/06/GL

*

openbare grot

Deze Lourdesgrot is heel goed zichtbaar vanop de straat.

openbare grot

openbare grot

Het witte huisje links bevatte 2 kranen, momenteel werkt dit systeem niet meer.

openbare grot

Deze twee tekeningen zijn links en rechts van de grot geplaatst om haar locatie te situeren.

openbare grot

openbare grot

openbare grot

openbare grot

Een prachtig wit Bernadettebeeldje

openbare grot

Binnenin de grot bevinden zich vele Mariabeelden, kruisbeelden, paternosters en Lourdestaferelen.

openbare grot

openbare grot

openbare grot

openbare grot

Voor de Onbevlekte Ontvangenis – Maria en Leonia Desimpel – opgericht in 1879

Gespaard van de oorlog hebben de nakomelingen Margarita, Petrus, Rolandus De Simpel deze grot herbouwd in 1924

openbare grot

Bedevaart naar Lisieux (Heilige Theresia) en naar Honfleur op 30/8/2015

openbare grot

Een gedachte over “Comines-Warneton (N Komen-Waasten) * 11/8/9”

Geef een reactie

Vul je gegevens in of klik op een icoon om in te loggen.

WordPress.com logo

Je reageert onder je WordPress.com account. Log uit /  Bijwerken )

Google photo

Je reageert onder je Google account. Log uit /  Bijwerken )

Twitter-afbeelding

Je reageert onder je Twitter account. Log uit /  Bijwerken )

Facebook foto

Je reageert onder je Facebook account. Log uit /  Bijwerken )

Verbinden met %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d bloggers liken dit: